# Data : Matière première de la transformation digitale

La donnée, matière première de la transformation digitale : Open-data, Big-data, data-Mining, smart-data, data-visualisation, data-mining, data-scientist, algorithmes, API, deep & machine learning, tous ces concepts barbares sont au coeur de la transformation digitale et impactent tous les pans de la société.

Comprendre l’intérêt, l’usage et la valeur des données à notre disposition est un enjeu crucial pour toute entreprise, toute organisation, qui souhaite engager une démarche de transformation digitale de son activité.

Nuage_Data

Les données sont diverses et multiples sur le plan des sources, des quantités, des formats, des fréquences de mise à jour. Un véritable écosystème est en train d’émerger avec le développement de la Data.

De nouveaux métiers voient le jour Directeur du Digital (CDO), Data-scientist et Data-analysts; de nouveaux concepts se développent recommandation client, analyse comportementale, analyse prédictive, etc… Les premiers à s’emparer de ces nouveaux outils sont bien évidemment les entreprises digitales, logique puisque se sont elles qui ont inventé et développé cette nouvelle discipline qui est la base même de leur existence.

En effet, comment Google, Apple, Facebook ou Amazon ont réussi à conquérir le monde en moins de 10 ans en proposant de nombreux services “gratuits” pour l’utilisateur final ? Tout “simplement” en collectant, stockant, traitant, analysant nos données et surtout en les exploitant au mieux pour nous proposer soit de la publicité, soit des services dont nous pourrions avoir besoins.

Après les GAFA, c’est au tour des NATU (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber) et plus généralement de toutes les entreprises digitales d’exploiter la BigData pour développer leur business.

Devant ce phénomène, les entreprises non-digitales doivent également s’intéresser à l’exploitation de leurs données et de toutes les données qu’elles peuvent collecter auprès de leur écosystème afin d’améliorer les produits et services qu’elles proposent à leurs clients, mais aussi d’en inventer de nouveaux.

Au-delà des entreprises, tous les acteurs de la société, du secteur public comme du privé; peuvent doivent se poser la question : Comment l’exploitation des Données peut améliorer le service rendu ou permettre de répondre à de nouveaux besoins ?

L’exploitation de la Data doit passer d’un centre de coûts à un centre de ressources.

Pour conclure ce billet, dont le titre est Data : Matière première de la transformation digitale, je vous invite à découvrir la présentation de Paul DUAN, lors de L’échappée Volée 2015. Paul DUAN est data-scientist et il nous présente le potentiel incroyable des données si elles sont bien utilisées.