# Data : OpenData, quel business model ?

OpenData ok, la volonté d’ouvrir les données publiques est maintenant clairement affichée. Avec 3 lois (1) cette année pour favoriser l’ouverture des données publiques, la création de la mission Etalab (2) qui a pour mission “l’ouverture et de partage des données publiques” et la mise en place de nombreuses plateformes opendata par les collectivités et les entreprises publiques, l’OpenData des données publiques est maintenant une matière première disponible pour les entreprises qui souhaitent l’exploiter.

OpenDataWeek2015

OpenData pour qui, pourquoi ?

Au delà de la volonté politique de mettre à disposition ces masses de données, il est fondamentale de se poser la question le l’usage, de l’exploitation professionnelle et du potentiel économique de cette information publique :

  • Quel est le business model de l’open data ?
  • Peut-on exploiter ces données pour bâtir un projet d’entreprise ?
  • Quels sont les succes story de l’open data ?
  • Comment mieux exploiter l’open data ?
  • Quels sont les normes et les standards à respecter ?
  • Quel est le niveau de qualité et la pérennité de l’information diffusée ?
  • Information de stock ou de flux, fichiers stockés ou API ?

Toutes ces questions et beaucoup d’autres seront abordées lors de l’OpenDataWeek à Rennes du 13 au 15 octobre 2015. On s’y retrouve pour échanger sur le sujet.

 

Pour illustrer le sujet une infographie qui date de quelques temps mais qui permet de bien comprendre les enjeux de l’OpenData et son potentiel pour toute la société… et pour les entreprises. (par LiberTIC)

 

Pour aller plus loin :

(1) – [Poster] Open data : démêler l’écheveau législatif – La Gazette – Oct 2015

(2) – Etalab administre le portail unique interministériel data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.

(3) – OpenDataWeek : Semaine européenne de l’OpenData du 13 au 15 octobre 2015 à Rennes.