# Digital : L’intelligence économique vue de Bretagne

La CCI Bretagne vient de publier les résultats de l’étude 2015 sur l’intelligence économique dans les entreprises bretonnes. Cette grande enquête réalisée par l’ARIST Bretagne auprès de 361 entreprises bretonnes révèle quelques enseignements très intéressants sur les motivations des chefs d’entreprises à mettre en place une démarche d’intelligence économique.

A la question de l’importance des missions de l’IE, les chefs d’entreprises interrogés donnent le classement suivant : 1-Veille / 2-Sécurité / 3-Influence :

Etude_IE1

 

Pour ces mêmes chefs d’entreprises les principales finalités de l’IE sont dans l’ordre d’apparition : Anticiper les enjeux pour mieux définir sa stratégie, Etre à l’écoute de ses clients, Trouver de nouveaux marchés et se diversifier et enfin Surveiller ses concurrents ou l’arriver de nouveaux entrants.

Etude_IE2

 

Et dans votre entreprise, ça se passe comment l’Intelligence Economique ? 

Je vous propose d’en parler ensemble dans le cadre de la transformation digitale de votre activité :
Contactez-moi

Pour plus de détail de sur les résultats de cette étude, je vous renvoie à très belle infographie réalisée par L’Oeil au Carré et Breizthorm (ci-dessous), ainsi qu’à la page dédiée à cette étude sur le site de la CCI Bretagne.

Infographie Etude IE - CCI Bretagne