#EdTech : Pour changer le monde, “Changez l’école”.

robinson-changez-lécoleAprès “Libérez votre cerveau”, j’attaque le livre de Ken Robinson “Changez l’école” qui vient de paraître chez PlayBac édition. Le sujet de l’éducation et des EdTech m’intéresse particulièrement.

Ken Robinson est enseignant-chercheur dans les domaines de l’éducation, de la créativité et de l’innovation. Il est notamment connu pour être l’orateur TED à l’origine de la conférence TED la plus regardée dans le monde (plus de 44 millions de vues) avec “Do schools kill creativity ?” enregistrée lors de la conférence TED2006.

Dans “Changez l’école”, Ken Robinson développe l’idée selon laquelle les systèmes éducatifs de masse ne sont plus adaptés à la société d’aujourd’hui et encore moins aux besoins de la société créative et technologique de demain.

D’après lui, les systèmes éducatifs de masse qui se sont développés, dans la plus part des pays du monde, pour répondre aux besoins de compétences et de main d’oeuvre qualifiée de la révolution industrielle et de la période de croissance post-industrielle du XXème siècle, doivent se réinventer. Ils doivent s’adapter à une société plus créative, plus technologique, plus emphatique et surtout s’adapter aux enfants du XXIème siècle qui ne sont pas les mêmes que ceux du début du XXème.

Pour comprendre son idée, je vous invite à regarder cette vidéo qui illustre très bien son propos :

“L’éducation vise à permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure et les talents qui sont en eux, de manière à devenir des individus épanouis et des citoyens actifs et empathiques.”

Ken Robinson