François Taddei, pour une société de la re-connaissance !

François Taddei est chercheur en sciences de l’éducation et directeur du CRI – Centre de Recherches Interdisciplinaires.

Il a publié fin 2018 “Apprendre au XXIe siècle”, un essai dédié aux nouvelles formes  d’apprentissage et de formation tout au long de la vie pour une société apprenante. 

Dans son ouvrage, François Taddei développe les concepts qu’il promeut depuis plusieurs années pour favoriser l’interdisciplinarité et le plaisir d’apprendre dans les parcours de formation. 

Ces idées et propositions figuraient déjà dans le rapport intitulé “Vers une société apprenante” qu’il a co-signé avec Catherine Bechetti-Bizot et Guillaume Houzel en 2017.

Le rapport est disponible en téléchargement : Version intégrale – Synthèse

Au-delà du rapport et des 10 propositions qui y sont développées pour aller vers une société apprenante et pour le développement de l’éducation tout au long de la vie, la force de François Taddei c’est sa capacité à partager ses connaissances et à transmettre ses convictions avec passion et enthousiasme.

En bon pédagogue ou plutôt en bon mentor, il incarne et illustre ses propositions pour aller vers une société plus inclusive, plus apprenante et plus interdisciplinaire.

François Taddei met en perspective les enjeux des sciences cognitives et des sciences de l’éducation au service de l’apprentissage tout au long de la vie. Il prône une société où l’on retrouve de goût d’apprendre partout, par tous et tout le temps.

Parmi les nombreuses idées développées, il propose de lancer la Fête de l’Apprendre, comme il existe la Fête de la Musique. Une fête durant laquelle chacun pourrait apprendre et transmettre ce qu’il sait en retour. Une fête où le partage des connaissances et la transmission des savoirs seraient mis en valeur.

En attendant de lire son livre, si vous souhaitez aller plus loin que ces quelques lignes pour découvrir les idées et propositions de François Taddei, je vous recommande l’émission :

La Conversation Scientifique par Etienne Klein, France Culture – 20 janvier 2018

Téléchargez le podcast et lorsque vous avez un peu de temps de disponible (1h), écoutez l’émission.
Ca vaut vraiment le coût.

“Pour développer une société apprenante,  il faut apprendre à apprendre individuellement et collectivement” 

François Taddei